Ouverture de la saison

Publié le par stephP

Ce mercredi est le premier jour férié de l’année chinoise, « Qing Ming Jie » aussi appelée fête du nettoyage des Tombes (et donc la Toussaint locale). Tradition de l’époque Zhou, c’est l’une des plus vieilles fêtes chinoises puisqu’elle remonte à 2500 ans. C’est l’occasion pour les chinois de se rendre sur les sépultures des anciens déposer des offrandes, brûler de l’agent (en carton, sauf pour ceux qui ont vraiment les moyens) et nettoyer les tombes.

En l’occurrence elle se mérite puisque pour permettre aux gens de faire le pont et rentrer dans leurs familles les autorités « échangent » les lundi et mardi contre le samedi et le dimanche précédents ce qui fait une semaine de 7 jours dont j’étais content qu’elle se termine.

SAM 9841

Coup de chance, ce grand week end tombe pendant la plus longue période ensoleillée qu’on ait connue depuis notre arrivée en Chine : 6 jours de ciel bleu, 26° et presque l’été avant que le printemps n’ait vraiment commencé. Résultat c’est la saison des premières : en short et T shirt de 8h à 23h, 1e barbecue sur la terrasse avec la famille de Chloé, une des camarades de classe de Quitterie, 1e déjeuner en famille aussi sur la terrasse, voire même séance bronzage, tout y est passé. Il ne reste plus que la piscine, mais là on va attendre encore un peu car à 17°, cela refroidit un peu les plus motivés. Ce sera pour le prochain jour férié… le 1e mai !

SAM 9787

On a bien profité aussi pour profiter des terrasses des restaurants voisins (enfin en l’occurrence surtout celle du Tex Mex), aller à la maternité faire le check-in hebdomadaire et faire de longues promenades en espérant que cela ferait venir bébé qui a l’air bien ancré dans le ventre de sa maman… sans succès pour l’instant

 

SAM 9770

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article