Avent Noël

Publié le par stephP

Les festivités de Noël commencent tôt ici puisque le « Christmas’bazar », fête de charité organisée par l’association des femmes (étrangères) de Chengdu avait lieu dès le 17 Novembre ! Rendez-vous à l’école américaine pour une vente aux enchères, des stands divers et variés et tous les représentants de ce que Chengdu compte comme cuisines non chinoises. En parallèle, se déroulent des spectacles divers et variés sur la scène dressée pour l’occasion. Le summum étant bien sûr l’école de danse des filles venue faire une démonstration de ballet. Les filles sont très fières de montrer ce qu’elles savent faire ! Pendant ce temps, Stéphanie tient un stand pour vendre les vêtements de sa marque « Xiao Tuzi » (petit lapin) et les affaires ne s’avèrent pas trop mauvaises cette année. De mon côté, je me promène avec Domitille, car le soleil est de sortie et remplace avantageusement la neige de Noël, puisqu’on est en chemise

SAM 6440

 

 

SAM 6448

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le week-end dernier, premier Dimanche de l’Avent à la cathédrale de Chengdu. Heureusement qu’on a le missel car les textes en chinois sont pas toujours très faciles à comprendre malgré nos progrès ! Les filles sont sages et demandent donc une récompense : un déjeuner au Mc Do avec chicken et frites. De retour à la maison, je sors le sapin et les décorations que les filles accrochent en attendant la crèche, manipulable par son(sa) seul(e) propriétaire.. Stéphanie quant à elle prépare un calendrier de l’Avent avec des petits cadeaux à ouvrir tous les soirs.

SAM 6590

Puis c’est l’arbre de Noël de l’UFE (Union Français de l’Etranger), qui réunit une dizaine de famille, en invitant un clown et un maquilleur. Héloïse se laisse tenter par un papillon sur le visage, qui tient jusqu’au moment où elle a chaud et décide de s’essuyer avec sa manche (blanche…). Le Père Noël est aussi de la partie avec distribution de cadeaux pour tous les enfants ; Domitille a notamment le droit à un petit panda pour agrandir sa collection de  peluches encore bien légère par rapport à ses sœurs. Celles-ci s’en donnent à cœur joie dans la salle de jeux tandis que les parents font un loto. Le premier lot, une bouteille de champagne est pour nous suite à la belle victoire de Steph. L’après-midi se termine par un buffet aux accents français avec entre autres du fromage et du vin, dont je fais le plein avant d’attaquer ma semaine à la cantine.

SAM 6615

 

SAM 6634

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin lundi soir, spectacle de deux classes de l’école dont celle de Quitterie à l’hôtel Shangri La. Malheureusement, accident sur l’autoroute, j’arrive trop tard et doit me contenter des films et des restes du buffet ! On rentre ensuite à la maison coucher tout ce beau monde… dans la même chambre puisque le week-end a aussi été l’occasion du dé ménagement de la dernière armoire de la chambre des filles pour accueillir Domitille. (photos dans Chine 2012)

SAM 6610

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article