Dongtian lai le !

Publié le par stephP

Eh oui l'hiver arrive avec ses journees tres grises et tres froides dues a l'humidite amabiante, pas de pluie mais humide quand meme. On essaie de chauffer avec les clim reversibles mais c'est pas gagne, il y a des chances que je fasse comme tout le monde ici et me mette aux radiateurs bains d'huile. Mais heureusement les chinois sont frileux (normal ils n'ont pas chauffage), et ils savent donc se couvrir, je vais experimenter les collants genre legging doubles polaires (si il y a des amateurs, dites moi, j'en fais un stock la prochaine fois que je vais au marche nord : 1 EUR le collant !!!). Par contre, je viens d'apprendre que la petite ecole ou j'emmenais Helo une fois par semaine n'est pas chauffee, ca veut dire en manteau, les fenetres ouvertes. Pas sur de tout faire comme les chinois !!

Ce we on a eu Haloween dans la residence, on etait pas loin de 200 personnes avec enfants deguises a aller de porte-porte recuperer des bonbons (trick or treating !). Heloise etait tout a son aise avec tous les enfants, et surtout pas du tout apeuree par les masques effrayant de certains, QUit ne faisait pas du tout sa maline et morte de trouille. Arnaud avait decore le garage. Faut dire que la semaine derniere tout le monde ne parlait que de deguisements et deco Haloween.

Mes journees sont de plus en plus chargees, entre couturieres (ca y est j'ai mis 2 pantalons en route, cadeaux de naissance, pantalons pour les filles...), balade, dejeuner avec les copines, cours de chinois, Les semaines passent tres tres vite !!

Sinon rapport aux actualites chinoises : oui il y a bien des manifestations de chinois devant les enseignes japonaises comme Isetan et Itoyokado (les galeries Lafayettes locales), et oui le centre ville est donc en etat de siege (parait-il car je n'y suis pas allee personnellement). Et oui il y a bien le recensement en ce moment de la population chinoise, car nous avons ete recenses il y a 2 semaines. Et dernierement un chauffeur de taxi m'a parle de la greve en France, il avait l'air bien au courant.

Mais oui nous avons aussi la censure quand on regarde TV5 monde, ca coupe net si ca parle du prix nobel chinois !!

 

Sinon cette semaine sera touristique avec ma tante et ses enfants, visite incontournable des pandas, et samedi d'une "ancient town" pas loin de Chengdu.

 

Ci-dessus, photos des filles pendant une de nos decouvertes de quartier de Chengdu, et achat de costumes "traditionnels". Autres photos des filles dans Automne 2010.

SDC12656A bientot !

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article